Louise Bourgeois
???Louise Bourgeois est l'une des artistes majeures des arts contemporains du XXe siècle, et encore aujourd’hui en ce début du XXIe. Toujours une façon bien a elle de rebondir, de n’être surtout pas là où on l’attend. Ses gestes, sa pensée artistique incroyable, font encore signe aujourd’hui. Elle ne cesse de démontrer que la vie d’un artiste est indissociable de sa vie tout court. C’est un état d’esprit, une posture sociale. SG
Posture créatrice
Mon oeuvre, explique Louise, est l'histoire de mon passé que je ne peux pas m'empêcher de raconter aujourd'hui. Se libérer du passer c'est commencer à vivre. Je suis contente du succès que j'obtiens seulement parce que cela a attiré l'attention de la jeune génération. Elle seule m'apprécie et me comprend, Je veux lui parler. Je suis indifférente aux yeux de ma génération, autant qu'elle m'indiffère.
Architecte de son oeuvre
Les lois mathématiques, la géométrie ne changent pas par contraction à l'aléatoire de la vie, de l'être, de l'imparfait. La vulnérabilité consolidée par la géométrie. Une cale, un pivot, un axe qui soutient l'aléatoire. Si la géométrie est parfaite, pas besoin d'axe de soutien. Lorsqu'on peut tout contrôler par la géométrie on peut être ironique avec le monde. Le bronze poli ; on voit sa réflexion comme un miroir ; le bronze éternel - l'éternité poursuit Louise. Narcisse ne savait pas pourquoi, et ce qu'il voyait ; il est tombé dans son miroir ; il a perdu le sens du réel, le sens de la réalité. Acceptez le fait que les gens ne voient pas ce que vous voyez ; et le souligne encore, l’homme est ridicule, voilà son thème. La femme inconsciente d’elle-même forme une maison vide, résignée. J'ai peur des scènes entre deux personnes : passif moins actif.
??? Louise Bourgeois, sa jeunesse.
- Née en France en 1911, est décédée le 31 Mai 2010,
- à New York, à l’âge de 98 ans. Elle a vécu et travaillé
- à New York depuis 1938. Elle fut artiste jusqu'à sa mort.